Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tambouilles et plantes
15 novembre 2010

Vinaigre de rinçage à la pivoine

J'avais fait un vinaigre aromatique il y a quelque temps mais je ne savais pas trop comment l'utiliser-pas de baignoire- puis j'ai fini par l'oublier dans le fond de mes placards.

Jusqu'au jour où aïeaïeaïe, mon cuir chevelu s'est mis à me démanger terriblement après le shampooing et dès que j'avais les cheveux à peine un peu gras...

Mais vu que j'avais de la poudre de pivoine d'aromazone en réserve et mon vinaigre qui peut s'utiliser dilué dans le dernier rinçage... Vroum une tambouille: autrement dit, un macérât de poudre de pivoine dans le vinaigre dilué!

Le vinaigre aromatique - plantes sèches.

Une branche de sauge

une poignée de boutons de rose

Deux cuillères à soupe de fleurs de lavande

1l de vinaigre doux (cidre dans ma préparation)

Vous pouvez utiliser d'autres plantes adaptées si vous le souhaitez! (env. 2 poignées pour un litre).

Portez doucement à ébullition le vinaigre puis ajouter les plantes et retirer du feu. Mettre dans un bocal (de préférence opaque) et laisser macérer 15 jours avant de filtrer et mettre en bouteille.

Vinaigre de rinçage à la pivoine.

Pour 200ml.

20g de poudre de pivoine

100ml eau minérale ou hydrolat de votre choix

100ml vinaigre aromatique

Verser la poudre dans le mélange eau+vinaigre. Bien agiter. Laisser reposer 24h à l'abri de l'humidité et de la lumière et agiter de temps en temps. Après macération, filtrer au travers d'un filtre à café ou un tissu propre et fin. Verser le liquide obtenu dans une bouteille opaque.

Utiliser dans votre dernier rinçage avec un dosage de l'ordre de 1-2 cuillère à soupe par 1/2 litre. Attention, ça piquote!

Propriétés de la poudre de pivoine: anti-radicalaire et anti-inflammatoire, combattante des irritations de tous poils et de toutes peaux - à savoir les cheveux et les peaux sensibles et matures.

Vinaigre: Sur la peau: calme les irritations et antiseptique. Adoucit l'eau et rend le rinçage plus facile- astringent et freine la contamination bactérienne.

Sauge: recommandée aux cheveux gras; astringente,tonifiante,cicatrisante,décongestionnante, stimulante circulatoire.

Rose:tonifiante,astringente,calmante,adoucissante et antioxydante.

Lavande: Parfumée, stimulante,tonique,calmante, antiseptique,purifiante.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité